![Comment être un bon maître de cérémonie ?](https://eloquencescene.fr/wp-content/uploads/2021/09/1.png)
Comment être un bon maître de cérémonie
![Comment être un bon maître de cérémonie](https://eloquencescene.fr/wp-content/uploads/2021/09/1-1024x1024.png)
Un maitre de cérémonie (MC) est une personne qui anime un évènement, un spectacle ou une fête. Son rôle consiste à présenter les orateurs, faire les annonces et parler au public pour assurer le bon déroulement de la manifestation. La tâche peut sembler ardue. Cependant, pour être un bon maitre de cérémonie, il suffit de mettre en œuvre certaines méthodes visant à confirmer votre rôle. Et ainsi faire preuve de confiance et de charisme, afin que la fête soit divertissante pour tout le monde.
I – Connaître votre évènement
Cette étape est valable pour toutes les cérémonies. Qu’il s’agisse d’un mariage, une remise de diplômes, une bar-mitsvah, une fête d’adieu, etc. Pour être un bon maitre de cérémonie, vous devrez créer une ambiance qui correspond à la nature de l’évènement. Pour réussir, il est nécessaire d’avoir une idée précise sur le déroulement et les thèmes de celui-ci.
- Si possible, rencontrer les organisateurs pour examiner en détail la structure et le programme de l’évènement.
II – Connaître vos responsabilités
La responsabilité d’un maitre de cérémonie englobe la création et le maintien d’une atmosphère appropriée tout au long de l’évènement. Cette atmosphère peut varier selon la nature de l’évènement. Bien que dans la plupart des cas, le rôle du maitre de cérémonie consiste à créer un climat amusant et énergique. Voici les principales responsabilités d’un maitre de cérémonie
- Veiller au bon déroulement de l’évènement en général et aux transitions entre les différentes parties de l’évènement,
- Amuser le public et retenir son attention,
- Parler au public et l’entourer de respect,
- Aider les orateurs à se sentir valorisés,
- Respecter l’horaire fixé pour le déroulement de l’évènement,
- Informer le public à propos des faits survenus pendant l’évènement.
III – Déterminez votre rôle et vos attentes
Un MC devrait être un excellent orateur, avoir le sens de l’humour et savoir interagir avec le public. Par conséquent, pour tenir ce rôle, vous devrez vous préparer à improviser. Afin de réagir efficacement aux situations inattendues qui risquent de se produire lors de l’évènement. Par exemple, vous devrez être en mesure d’amuser le public en attendant le retour du prochain orateur des toilettes. Ou tout simplement le remplacement d’un microphone défectueux.
- N’oubliez pas de sourire. Ainsi, vous aurez l’air d’un maitre de cérémonie enthousiaste et vous renforcerez la joie et le plaisir créés par l’évènement.
- Ne croyez pas que votre rôle consiste à être le héros de la fête. Au contraire, vous êtes supposé donner aux autres l’impression qu’ils sont les vedettes du spectacle.
IV – Faites votre recherche
Contactez les orateurs principaux pour recueillir des informations qui vous serviront à préparer vos allocutions d’introduction. Cette recherche vous aidera à rédiger des introductions précises et personnalisées.
- Vérifiez si parmi le public il n’y aurait pas une personnalité qui devrait être mentionnée pendant l’évènement.
- Vérifiez aussi le nom et le titre de chaque intervenant, pour savoir ce que vous direz sur scène au moment des présentations.
V – Organisez-vous
Autrement dit, vous devrez établir l’ordre du jour, le réviser s’il y a lieu et fixer l’emploi du temps de l’évènement avec précision. De plus, il faudra tenir compte du temps nécessaire pour rejoindre et quitter la tribune, présenter les invités, faire les discours et les allocutions de remerciement.
- Pensez à rédiger un texte approximatif de vos interventions pendant la soirée. Il s’agit d’un scénario que vous pourrez mémoriser. Il est préférable d’avoir de petites fiches qui vous aideront à respecter l’horaire ou projeter le programme de l’évènement sur un écran afin de le suivre plus facilement.
- N’hésitez pas de demander à l’organisateur principal de l’évènement de désigner une seule personne avec laquelle vous serez continuellement en relation. En effet, si le programme doit être modifié, il vaut mieux connaitre d’avance la personne qui approuvera ces modifications, afin d’éviter les malentendus. De cette façon, le déroulement de l’évènement sera plus facile et vous réduirez les risques de confusion et de mauvaise communication.
Source : WIKIHOW
![Que faire pendant la cérémonie](https://eloquencescene.fr/wp-content/uploads/2021/09/2-75x75.png)
![Charisme prise de parole en public Barrack obama](https://eloquencescene.fr/wp-content/uploads/2021/04/charismatique-prise-de-parole-en-public-barack-obama-scaled.jpg)
Un commentaire
Franck Faustin Y.K
Merci JC pour tant de précieuses informations.
Je suis MC de cérémonie en Civ. à Abidjan et j’aspire à me relancer après un long moment d’absence. Je trouve bcp de conseils utiles sur votre site.
Dans l’espoir que je pourrais toujours garder le contact avec vous.
Mes très sincères et cordialement fraternelles salutations
Franck Faustin YAO K.
KYFF
Tél ±225 0151667606
WhatsApp ±229 68 41 41 41
EMAIL frantzaka3@gmail.com