maître de cérémonie
Maître de cérémonie

Maître de cérémonie

« Bonjour, je suis Jean Calvin TIENTCHEU. Maître de cérémonie professionnel depuis plus de 10 ans, travaillant partout dans le monde à l’occasion d’évènements privés et publics. J’ai créé ce site pour aider les amoureux de l’art oratoire à devenir meilleurs et à développer leur activité d’MC.»

Quelques ingrédients et points saillants de ce métier.

Un MC professionnel s’organise toujours car ce métiers est exigent et demande une organisation rigoureuse avant d’entre sur scène.

– Comment réussir son discours d’ouverture

Un maître de cérémonie accroche son public en général dès les premières secondes du début de son allocution. Savoir capter l’attention de l’auditoire dépend alors de votre charisme et du charme que vous dégagez en ce moment précis. Des éléments tels la souplesse dans la voix, la maîtrise de votre respiration, le tempo et l’articulation sur les mots concourent à séduire et brave l’attention sur le mc.

– Maîtriser la raison de l’événement

Lorsqu’on fait appel à un maître de cérémonie pour animer un événement, il se doit de répondre à certaines questions clés qu’il devrait se poser notamment

  • Ce sur quoi porte l’événement?
  • Quel est le message qui doit être véhiculer?
  • L’événement à t’il un thème?
  • Qui sont les convives?

– Maîtriser son temps

L’événementiel étant le 4è métier le plus stressant, ne pas maîtriser le timing ou mal organiser le temps de présentation peut être source de stress avec des conséquences catastrophiques. Vous devez impérativement trouver des réponses à ces questions : 

  • Combien de temps durera l’événement?
  • A quel moment vous devez intervenir?
  •  Pour dire quoi exactement à chaque prise de parole ? D’où l’importance de maîtriser le message à passer?
  • Combien de fois allez-vous intervenir? 

– Le protocole

C’est important de connaître les exigences officielles et officieuses qui peuvent être liées à l’environnement, à la culture, aux usages et traditions propres à un espace donné.

C’est également le lieu de s’interroger sur  la personnalité des invités…

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *