![Que faire pendant la cérémonie](https://eloquencescene.fr/wp-content/uploads/2021/09/2.png)
QUE FAIRE PENDANT LA CÉRÉMONIE ?
1 – RESTER CALME
Le rôle d’un maitre de cérémonie est assez stressant. Le succès de l’évènement dépend largement de son aptitude à maintenir les choses sur la bonne voie. L’évènement peut être très mouvementé. Par conséquent, vous devrez conserver votre calme et vous concentrer pour faire bonne impression sur le public. Dans ce but, il faudra appliquer certaines règles.
- Vous devrez continuer même si vous commettez une erreur. Si vous arrêtez, votre erreur sera beaucoup plus évidente. Essayez d’être percutant pour la dépasser. Si vous agissez de la sorte, probablement le public vous pardonnera votre faux pas.
- En parlant, fixez votre regard sur un point approprié. Lorsque vous vous adressez aux participants en les regardant en face, vous risquerez d’accentuer votre trouble. Au lieu de cela, fixez votre attention sur un point situé légèrement au-dessus de l’assistance pour éviter d’être intimidé par un regard insistant.
- Veillez à parler lentement. En parlant trop vite, vous aurez l’air d’un maitre de cérémonie très énervé. De plus, vous risquerez de bégayer ou mal prononcer vos mots, ce qui peut empêcher le public de vous comprendre. Prenez votre temps et faites des pauses légères entre vos phrases.
2 – PRÉPARER L’OUVERTURE DE l’ÉVÈNEMENT
Présentez-vous et souhaitez la bienvenue aux participants. Identifiez les principaux groupes de votre auditoire et citez-les individuellement dans votre allocution de bienvenue. Votre allocution n’a pas à être longue, mais vos paroles doivent être sincères.
- Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme : « je salue très chaleureusement tous nos conditionneurs de produits laitiers qui ont traversé la région pour assister à notre fête ».
3 – INTRODUIRE LES ORATEURS
L’une des responsabilités importantes d’un maitre de cérémonie consiste à présenter les invités d’honneur et introduire les orateurs, lorsqu’ils arrivent à la tribune. Votre introduction devra être adaptée à l’importance de l’invité. Après votre allocution, demandez au public d’applaudir pendant que l’orateur se dirige vers le microphone. Lorsque l’orateur a fini son discours, demandez encore au public d’applaudir pendant que l’orateur quitte la tribune pour regagner sa place.
- Le maitre de cérémonie doit veiller au respect de l’horaire. Par conséquent, n’hésitez pas à rappeler à l’ordre un orateur qui dépasse son temps de parole. Vous pouvez lui envoyer une note ou lui faire un signe visuel, comme tourner votre index pointé vers le haut, pour l’encourager à conclure.
- Avant d’introduire l’intervenant suivant, remerciez l’orateur pour sa présentation, en mettant en exergue un point qu’il a mentionné pendant son discours. Vous devrez faire référence à quelque chose d’amusant, intéressant ou émouvant. Ainsi, vous démontrerez au public que vous êtes attentif tout en confirmant l’importance du discours qui a été prononcé.
4 – FAIRE LES TRANSITIONS ENTRE LES DIFFÉRENTES PARTIES DE LA CÉRÉMONIE
Le passage d’une partie à l’autre peut être facilité par votre sens de l’humour. Avant le début de la manifestation, vous devrez préparer des remarques, des anecdotes ou des plaisanteries qui vous aideront à faire vos transitions. De même, faites des commentaires sur les parties précédentes de l’évènement. Pour faire votre transition, essayez de trouver une histoire drôle ou un point particulier à propos de la présentation ou de l’orateur précédent.
- Si vous avez des difficultés, posez des questions au public. Vos questions devraient être directes, admettant des réponses par un oui ou un non. Cette technique vous permettra d’entretenir la curiosité du public tout en renforçant votre rôle de maitre de cérémonie.
- Il n’y a rien de pire qu’un animateur qui omet d’informer son public à propos d’une action qui s’est produite sur scène. Un tel animateur aura l’air d’être dépassé par les évènements.
- Si la cérémonie dure quelques heures, il pourrait être utile de profiter des pauses pour faire un résumé des présentations et des interventions précédentes. Vous pouvez aussi donner un aperçu sur la suite de la cérémonie
5 – ATTENDEZ-VOUS À TOUT
Comme il a été mentionné précédemment, un maitre de cérémonie performant doit toujours être sur la brèche. Souvent, des contretemps viennent perturber le bon déroulement d’une manifestation en direct : un serveur peut renverser un verre, l’orchestre peut jouer une autre musique ou un orateur tarde à revenir des toilettes. Tenez les choses en main et soyez prêt à remédier aux perturbations ou aux incidents de façon à maintenir la bonne humeur dans la salle.
- Si quelque chose ne va pas ou si quelqu’un est indiscipliné, le maitre de cérémonie se doit de rester constructif.
- N’oubliez pas que votre travail ne consiste pas à réprimander quelqu’un, mais bien à assurer le bon déroulement de la cérémonie malgré les incidents qui peuvent se produire. Un maitre de cérémonie qui agit mal à propos sera considéré comme extrêmement désagréable et incorrect.
6 – TERMINEZ L’ÉVÈNEMENT EN BEAUTÉ
La clôture doit être aussi passionnante et sincère que l’ouverture. Normalement, le maitre de cérémonie remercie tous les participants, les conférenciers et les artistes. Il est aussi recommandé de remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de l’évènement. Récapitulez le contenu de la cérémonie en indiquant les éléments nouveaux. En fonction de la nature de l’évènement, vous pouvez lancer un appel à l’action.
- Cela pourrait signifier tenir une autre rencontre, faire un don ou poursuivre des actions avant-gardistes dans certains domaines. Dans tous les cas, encouragez le public à participer.
![Comment être un bon maître de cérémonie ?](https://eloquencescene.fr/wp-content/uploads/2021/09/1-75x75.png)